Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon un rapport, les start-ups de l'espace sont confrontées à l'incertitude alors que les États-Unis réduisent leurs dépenses fédérales
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Akash Sriram

Les coupes budgétaires du gouvernement fédéral américain ont commencé à avoir un premier impact sur les startups spatiales après que le financement de ces entreprises a chuté de 12,5 % au premier trimestre, selon la société d'investissement Seraphim Space.

Le ministère de l'efficacité gouvernementale dirigé par Elon Musk et l'administration Trump ont retardé ou annulé des contrats dans l'ensemble de leurs agences afin de réduire les dépenses fédérales.

"Au sein de certains ministères, l'incertitude entraîne des retards alors qu'ils évaluent les contrats à poursuivre", a déclaré Lucas Bishop, analyste en investissement chez Seraphim Space.

Les startups de l'espace - qui ont recueilli 2,1 milliards de dollars d'investissements au premier trimestre - ont largement compté sur les contrats gouvernementaux ces dernières années, alors que les tensions géopolitiques s'intensifiaient, entraînant une hausse de la demande de données, d'imagerie et d'analyse à partir des satellites.

À la suite des bonnes performances boursières de sociétés spatiales telles que Rocket Lab RKLB.O et Redwire RDW.N à la fin de l'année dernière, Voyager Space a déposé une demande d'introduction en bourse en janvier, tandis que Karman Holdings

KRMN.N a été cotée en bourse en février.

Mais l'élan initial s'estompe avec l'incertitude suscitée par les tarifs douaniers du président Donald Trump et la volatilité du marché qui s'ensuit, a déclaré Seraphim Space.

Néanmoins, les investissements de la période janvier-mars se sont concentrés sur les entreprises qui fabriquent et exploitent du matériel spatial tel que des fusées et des satellites. Le premier trimestre a été marqué par les deux plus importantes levées de fonds de Stoke Space et Loft Orbital , qui ont rapporté ensemble 430 millions de dollars.

"Des politiques commerciales plus protectionnistes pourraient ralentir le développement à court terme, car de nombreuses technologies spatiales avancées - des systèmes de propulsion aux matériaux de haute performance - dépendent des chaînes d'approvisionnement mondiales", a déclaré Robert Ambrose, ancien scientifique de la Nasa.

Toutefois, en période d'incertitude économique, les entreprises de vols spatiaux commerciaux et de technologies spatiales sont devenues des partenaires plus importants, permettant des missions rentables, a-t-il ajouté.

Valeurs associées

13,870 USD NYSE -2,94%
44,8100 USD NASDAQ -2,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...